Actualités | Club

Défis et projets pour 2024

26 janvier 2024
7min
Xavier Dorado Plénière

Vendredi 25 janvier, la première plénière de l’année du Club Rambervillers Territoire d’entreprises s’est déroulée à Vomécourt. L’événement était accueilli par Bertrand CHOLEY, maire de Vomécourt et membre du club, en présence M Stéphane VIRY, député des Vosges, Mme Claude BOURDON Conseillère départementale, Christophe LEMESLE, président de la communauté de Communes de Rambervillers et de nombreux membres du club.

Après les traditionnels vœux, Jacques SOURDOT, président du club a rappelé les valeurs et les objectifs du club : faire connaître et reconnaître les richesses encore trop méconnues de la Région de Rambervillers, et œuvrer à développer son attractivité. Le tout évidemment dans une atmosphère de convivialité et de bienveillance.

Beaucoup de projets et une année où l’accent sera particulièrement mis sur le secteur du commerce.

Accueil par M. Bertrand Choley, Maire de Vomécourt

C’est pourquoi la convention avec la CCI, permettant la mise à disposition d’un manager de Centre-Ville, M Ange PELLETIER pour épauler le président de l’union des commerçants M. Emmanuel GIELEN, est renouvelée.

Christophe LEMESLE félicite de nouveau l’union des commerçants pour avoir remporté le deuxième prix en 2023 pour ses actions sur le territoire.

D’ailleurs il rappelle que pour tout projet lié au financement de vitrines ou à l’aménagement des commerces, il est recommandé de contacter la 2C2R, qui pourra vous aider à peut-être bénéficier du dispositif ACOR. (Accompagnement des commerces en centralités rurales)

blank
Remise des prix CCI Vosges, décembre 2023

Il nous a également partagé l’avancée des collaborations entre la 2C2R et la communauté d’agglomération d’Epinal, ainsi que plusieurs projets axés sur le développement ou reprise d’entreprises (ACRE) et de futurs services pour aider les salariés (ex : micro-crèche).

Stéphane VIRY a évoqué, quant à lui, de nouveau la complexité des enjeux actuels du commerce local et la nécessité de savoir s’ajuster aux nouvelles façons de consommer.

Il nous a également exprimé ses positions et les projets qu’il soutient pour l’emploi sur notre territoire.

blank

M. Xavier DORADO, président de la fédération du BTP va renforcer et développer le versant Artisan du club d’entrerpises

blank

Mme Claude BOURDON aborde les défis apportés par la transition écologique et la baisse démographique

blank

M. Stéphane VIRY souligne le rayonnement du club au-delà du territoire

Construire le commerce de demain

Alors que nous y sommes tous attachés et qu’ils sont un atout, ne serait-ce que pour l’aspect écologique, Emmanuel GIELEN souligne la grande fragilité de nos commerces locaux.

S’investir pour être physiquement et numériquement présent est une évidence. Oui, le numérique est une réponse mais pas la seule.

Tous les aspects doivent être abordés et étudiés. Présence des clients, chiffre d’affaires, aménagement des locaux, tarif des loyers, stationnement et accessibilité ou encore les horaires d’ouverture.

De nombreuses initiatives ont été lancées en 2023, un appel est lancé pour aller plus loin cette année et unir nos idées et notre temps : Innover.

Ange PELLETIER a présenté un accompagnement extrêmement personnalisé pour les commerces, offrant des suivis dans de nombreux domaines, numérique, marketing, accueil… Des formations éligibles au CPF, ainsi qu’une palette d’outils mis à disposition.

blank
Emmanuel GIELEN présente un bilan de l'état des commerces locaux

Des projets de Click & Collect, chèques et programme de fidélisation local devraient également voir le jour. Les commerçants du territoire ne doivent pas hésiter à contacter le club pour avoir toutes les informations sur les différents services proposés.

La soirée s’est conclue comme à son habitude dans une ambiance conviviale autour d’un buffet et d’une galette des rois.

blank
Share This